Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Caractérisation: situation particulière
toggle
QUESTION:J'ai un client producteur laitier, propriétaire de bâtiment laitier et de bâtiment porcin. Le producteur laitier loue ses bâtiments porcins à une autre entreprise, bail entre les parties signés. Le purin de vache s'en va par gravité dans la fosse à lisier de porc(loué). Le lisier de porc mélangé avec le purin de vache est exporté en totalité chez une autre entreprise ou il est épandu. Le producteur laitier m'a mandaté pour caractériser son fumier solide sur sa plateforme, mais le REA dit qu'il faut caractériser tous les fumiers qu'il y a sur l'entreprise. Quel est le protocole pour caractériser le mélange de fumier liquide étant donné qu'il est mélangé et que les seules mesures de volume liquide qu'on peut faire, c'est le volume mélangé des 2 types de lisier. Faut-il vraiment caractériser ce mélange de lisier étant donné qu'il est exporté en totalité sur une autre entreprise et qu'il appartient partiellement(lisier de porc) à un autre entreprise qui produit son propre bilan Phosphore
RE: Caractérisation: situation particulière
17-07-06 10:34 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Il serait nécessaire de caractériser les déjections produites annuellement par les deux cheptels.

Pour caractériser le fumier solide, le lieu d’élevage laitier devra utiliser le protocole de caractérisation des fumiers publié par le CRAAQ.

Pour caractériser le mélange lisier de porc-purin de vache, le lieu d’élevage porcin devra utiliser le protocole de caractérisation des lisiers de porc publié par le CRAAQ.

Par la suite, à l’aide des valeurs références CRAAQ-2003, vous pourrez évaluer la proportion de la charge annuelle du troupeau laitier reliée à la fraction purin de vache (en %). Ce pourcentage pourra être utilisé avec les valeurs réelles dérivées de la caractérisation des fumiers du cheptel laitier afin d’évaluer la production annuelle de phosphore reliée au purin de vache, et ainsi, évaluer la production annuelle de phosphore du troupeau laitier. Cela vous permettra également d’évaluer la production annuelle de phosphore du cheptel porcin.


Comité de coordination effluents d'élevage
http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents

Mise à jour de l'hyperlien : 06-07-2017