Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Exportation d'eau de lavage d'un poulailler vers un lieu d'é
toggle
QUESTION: J'ai une question concernant la disposition des eaux de lavage d'un poulailler. Possédant des porcheries, nous avons pensé envoyer les eaux de lavage du poulailler dans l'une des fosses des porcheries. Le volume des eaux de lavage annuel est inférieur à 105 m3. Au niveau de la caractérisation de la fosse, est-ce que cela change quoi que ce soit? Dois-je avoir une caractérisation des eaux de lavage indépendamment de celle de la fosse? Ou je continue ma caractérisation de la fosse au complet? Comme le volume est minimal, il ne devrait pas paraître sur les valeurs fertilisantes de mon lisier.
RE: Exportation d'eau de lavage d'un poulailler vers un lieu d&am
17-07-21 10:24 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Comme l’essentiel est de caractériser les charges fertilisantes d’un lieu d’élevage, les eaux de lavage du poulailler peuvent être exportées vers un autre lieu d’élevage, qui sera caractérisé conformément au protocole de caractérisation des lisiers de porcs (dans le cas présent).

Le rapport de caractérisation devra préciser le volume d’eau de lavage importé annuellement.


Comité de coordination effluents d'élevage
http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents