Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Période de caractérisation: fumier de dindon
toggle
QUESTION: Une entreprise fait 2 vidanges de fumier de dindons par année, soit une au printemps et une à l'automne. Au printemps, le fumier est sorti de la fosse et épandu directement au champ alors qu'à l'automne, le fumier est sorti de la fosse et placé en amas au champ pour l'épandage au printemps suivant. Ma question est la suivante : est-ce que je peux commencer la caractérisation cet automne à la sortie de la fosse ou je dois attendre au printemps suivant?
RE: Période de caractérisation: fumier de dindon
17-11-17 11:39 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: De façon générale, pour les entreprises de volailles qui exportent le fumier à la fin de chaque élevage (sans structure d’entreposage), le protocole adapté des fumiers de poulets s’applique. (https://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/ADAPTATION_PROTOCOLES_V_Depot_Web.pdf)

Dans ce cas-ci, comme le fumier est accumulé dans une structure d'entreposage, le protocole de caractérisation des fumiers solides publié par le CRAAQ s’applique. Ce protocole est présenté sur la Base de connaissances effluents d’élevage au lien suivant : https://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/EAD006.pdf

Un des objectifs de la caractérisation est d’évaluer la « production annuelle de phosphore » d’un lieu d’élevage.

Donc, peu importe la période de référence, il s’agit de caractériser l’ensemble du fumier produit par le cheptel sur une période de
12 mois.

Par conséquent, dans le cas que vous présentez, il serait possible de commencer la caractérisation des fumiers dès cet automne.


Comité de coordination effluents d'élevage
http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents


Mise à jour des hyperliens : 17-11-2017