Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Échantillonnage de dalots: situation particulière
QUESTION: Mon employeur souhaite procéder à la démolition d'anciennes porcheries qui sont vides depuis des années (20 ans environ). Ces porcheries étaient reliées à des fosses qui sont encore en fonction aujourd'hui et qui reçoivent du lisier d'un bâtiment adjacent. Les vieux bâtiments à démolir possèdent des dalots de 8 pieds de profond qui sont pleins. Il y aurait assez de liquide pour remplir la fosse en fonction. Avez-vous une idée de comment procéder à l'analyse des valeurs fertilisantes de ce liquide avant sa sortie? Car il va bien falloir l'envoyer quelque part, et ce serait bien de connaître les valeurs du liquide pour savoir quoi en faire avant sa sortie.
RE: Échantillonnage de dalots: situation particulière
18-03-09 10:15 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Suite à des précisions découlant de notre entretien téléphonique, vous désirez connaître la valeur fertilisante du liquide accumulé dans les dalots avant de les transférer dans une fosse à lisier et ainsi pouvoir calculer la valeur fertilisante du mélange (lisier + eau des dalots) au prorata. D’autant plus que l’eau des dalots ne sera transférée qu’une seule fois, avant de démolir les bâtiments.

Vous pourriez brasser le contenu des dalots de façon à mettre en suspension les solides du fond qui y sont accumulés puis procéder à l’échantillonnage à l’aide d’une pompe submersible. Par la suite, vous pourriez utiliser le protocole de caractérisation des lisiers de porc de façon à confectionner un échantillon composite d’un minimum de 15 prélèvements à différentes profondeurs, en vous assurant qu’il y a au moins 2 prélèvements pris dans le fond du dalot.


Comité de coordination effluents d'élevage
http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents