Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Valeurs de volumes à utiliser dans une demande de CA
toggle
QUESTIONemoticonans le cadre d’une demande de C.A pour un nouveau lieu d’élevage, la caractérisation des effluents ne peut être réalisée expliquant que je dois utiliser les valeurs de référence. Or, si j’utilise sans trémies-abreuvoirs, car le bâtiment d’élevage sera muni de trémies sèches et bol économiseurs, mon volume sera nettement supérieur au volume établit par l’ingénieur qui prends le volume généré par tête de 4.2 L/jours au lieu de 6.8 L/jour. Il y a une non-correspondance de l’information entre l’ingénieur et l’agronome et le MELCC s’attend à avoir une cohésion au niveau de l’établissement du volume.

Qu’est-il possible de faire dans une telle situation? Si j’utilises sans trémies-abreuvoirs, la capacité de la structure d’entreposage devient alors insuffisante…mais l’ingénieur me dit être à l’aise avec une production estimé par tête de 4.2 L/jour malgré l’absence de trémies-abreuvoirs. Je sais plus où me placer.
RE: Valeurs de volumes à utiliser dans une demande de CA
20-06-19 10:27 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Les calculs de l’ingénieur et de l’agronome répondent à deux objectifs différents. Les calculs de l’ingénieur visent à évaluer la capacité d’entreposage d’un lieu d’élevage, alors que les calculs de l’agronome visent à évaluer la production annuelle de phosphore d’un lieu d’élevage dans le but de réaliser un bilan de phosphore répondant aux exigences réglementaires du REA.

Nous vous rappelons que le guide du CRAAQ précise que les valeurs références ne reflètent pas nécessairement la situation des élevage actuels et que l’option privilégiée pour obtenir des valeurs représentatives est la caractérisation des effluents d’élevage. (page 4 du guide)

Dans une demande de CA, le MELCC analysera les calculs des professionnels en tenant compte des consensus et règles de l’art établis dans chacune des professions. Donc, il est très possible que les valeurs de volumes utilisées par l’ingénieur soient différentes de celles utilisées par l’agronome.

Dans la situation que vous proposez, comme il s’agit d’un nouveau lieu d’élevage, il a été convenu que l’agronome utilise les valeurs références du CRAAQ pour établir la production annuelle de phosphore dans sa demande de CA. (page 5 du guide)

Par la suite, la caractérisation des effluents d’élevage permettra d’évaluer les volumes correspondant à la situation réelle du lieu d’élevage.




Comité de coordination effluents d'élevage
http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents