Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Fumier solide: nombre minimum d'échantillons
toggle
QUESTION: Y-a-t-il un pourcentage minimal devant être caractérisé lorsque les déjections animales de bovins laitier sont sous forme solide avec purin ? Pour le lisier de porc, on parle de 60% . Situation où il y a eu un total de 6 chantiers de réalisé dans l'année, devait-il y avoir un nombre minimal de chantier devant avoir une analyse/pesée ? Par exemple, une analyse au printemps et une à l'automne est-ce suffisant ?
RE: Fumier solide: nombre minimum d'échantillons
21-03-17 10:17 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Conformément au protocole de caractérisation sur les fumiers solides, chaque chantier d’épandage doit faire l’objet d’un échantillon de fumier avec un minimum de 15 prélèvements.

Donc, dans le cas que vous nous présentez, le fumier solide de bovins laitiers doit être échantillonné à chaque chantier d’épandage.

En ce qui concerne les pesées de fumier, le protocole recommande de procéder à la pesée de cinq chargements répartis à intervalles réguliers (selon la fréquence de prélèvement) sur l’ensemble du volume de fumier épandu.



Comité de coordination effluents d'élevage
http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents