Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Non sexage des poulets à griller
toggle
QUESTION: Une ferme de poulets à griller qui comporte 4 poulaillers sur le même lieu d’élevage a caractérisé son fumier en 2020 et 2021. Il a respecté le protocole (1 analyse par bâtiment par année, à des différents moments de l’année, etc.). Il sort 7 lots de poulets par année. Il a donc 7 lots par année X 2 années X 4 bâtiments (56 sorties). J’ai reçu les tonnages sortis pour chaque lot de chaque poulailler (donc 56 pesées). J’ai aussi les mesures de la remorque pour mesurer la densité. Pour valider le cheptel et la catégorie d’élevage, ça se corse, car les couvoirs ne sexent plus les poussins. Le producteur mentionne que le non-sexage des poussins deviendrait même la norme, à l’avenir. J’ai donc des poussins mixtes (mâles et femelles) et des analyses de fumier mélangé. Le plus gros couvoir au Canada (Boire) me dit que leurs chiffres démontrent des éclosions de 50.4% poussin mâle pour 49.6% poussin femelle. Question : Puis-je calculer les rejets par tête femelle vs mâle en prenant les proportions moyennes d’éclosion? Ex. pour un lot de 10000 poussins mixtes, j’ai 5040 poulets mâles et 4960 poulets femelles. Le tonnage serait réparti proportionnellement entre les 2 catégories. L’analyse et la densité seraient la même pour les 2 catégories. Mais les rejets seraient légèrement différents selon la catégorie. Il n’existe pas de données plus précises. Malgré la « non-catégorie REA », l’analyse du fumier est précise, le fumier est mélangé et c’est ce fumier qui est épandu sur les terres (et recommandé dans un PAEF).
RE: Non sexage des poulets à griller
22-01-23 08:34 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Si l’on prend pour acquis que la proportion de mâle et femelle semble être stable, la production annuelle de fumier devrait être relativement équivalente d’un cheptel à l’autre.

Par conséquent, dans le cas où le non sexage deviendrait la norme, le plus simple serait d’évaluer la charge fertilisante annuelle par tête et appliquer cette valeur au nombre de têtes produites annuellement par poulailler.

Aussi, il serait pertinent de comparer votre production annuelle de phosphore issue de la caractérisation à celle issue d’un bilan alimentaire.


Comité de coordination effluents d'élevage
http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents