Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Densité oeufs de consommation
toggle
Normalement, pour connaître la densité des fumiers selon les valeurs de références du CRAAQ, nous divisons la valeur de masse par la valeur de volume. Cependant, dans le cas des poulette et poules pondeuse en production d'oeufs de consommation, il y a aussi la valeur de masse volumique, dont le résultat c'est pas tout à fait le même que lorsqu'on calcul masse/volume. Laquelle de ces deux valeurs devrait être utilisée comme densité pour convertir la masse du fumier en volume?
RE: Densité oeufs de consommation
densité
23-04-13 10:11 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
L'utilisation de la masse volumique et du volume par tête est la méthode retenue pour l'évaluation de la masse de déjections produites par un cheptel de poulettes ou de poules pondeuses et pour en évaluer la charge phosphore.

Des explications supplémentaires sont données aux pages 12 et 13 du «Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d'éléments fertilisants dans les effluents d'élevage» quant aux disparités des valeurs moyennes pour ces types d'élevage. Des exemples de calcul y sont aussi présentés.

https://www.craaq.qc.ca/documents/files/MDGAT024_MDDELCC_simpl/Doc_complet_Final_depot.pdf