Mise en contexte
En raison de l’évolution rapide des techniques d’élevage, les valeurs références moyennes deviennent rapidement désuètes et non représentatives de la situation réelle de chaque ferme. Il est actuellement admis que les meilleures valeurs références sont celles que chaque entreprise détermine à partir des résultats issus d’une caractérisation effectuée à la ferme selon un protocole reconnu.
Les protocoles de caractérisation validés
Un protocole de caractérisation consiste en une méthode à suivre en vue de collecter des données qui permettront d’obtenir des résultats représentatifs d’une situation donnée.
Les protocoles de caractérisation dans les productions de porc (fumier liquide) et d’œufs de consommation (fumier solide) ont été validés scientifiquement à partir d’études réalisées par l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). Ces protocoles peuvent être utilisés pour d’autres types de productions animales si le mode de gestion des effluents d’élevage est comparable.
Ces protocoles décrivent les étapes de l’échantillonnage nécessaires à la détermination des volumes produits par le cheptel et de la composition des effluents d’élevage. Les résultats issus de ces deux éléments indissociables sont ensuite utilisés par les conseillers pour évaluer la charge fertilisante totale produite par le cheptel (rejet azote-phosphore-potassium).
L'importance du conseiller dans le processus de reconnaissance des résultats
Pour que les résultats de la caractérisation soient reconnus, le conseiller doit procéder à la validation des données et à leur interprétation. Ces deux étapes incontournables viendront confirmer la validité des valeurs et permettre leur utilisation dans l’élaboration des PAEF et du bilan de phosphore de l’entreprise agricole. Voici un bref rappel de ces deux étapes :
Étape de validation : Étape à laquelle le conseiller démontre que le protocole a été suivi et respecté. Il doit fournir toute l’information entourant le protocole de caractérisation, à savoir :
· le nombre d’échantillons;
· le nombre de prélèvements par échantillon;
· l’uniformité des prélèvements sur le volume vidangé;
· les volumes (masses) réels caractérisés.
Il doit aussi indiquer les méthodes de validation utilisées pendant les activités de caractérisation comme les explications données au producteur au sujet du protocole, les visites effectuées pendant le chantier de caractérisation, etc.
Étape de l’interprétation des résultats : Étape à laquelle le conseiller questionne ou confronte les résultats issus de la caractérisation. Il doit s’interroger sur le volume caractérisé par rapport au volume annuel produit par le cheptel. Il doit aussi comparer les résultats de la caractérisation avec les valeurs références ou celles du bilan alimentaire, lorsque possible. À la fin de cette étape, le conseiller produit un court paragraphe dans une section du PAEF pour justifier les résultats.
Dans le cas où l’échantillonnage des effluents d’élevage a été réalisé conformément aux protocoles de caractérisation et que l’agronome a procédé selon le processus de reconnaissance des résultats précédemment décrit, les valeurs ainsi obtenues pourront servir à élaborer les plans agroenvironnementaux de fertilisation et les bilans de phosphore exigés par le Règlement sur les exploitations agricoles.