« Passer du mode silo au mode réseau »

Brigitte Dumont
Directrice générale, CRAAQ

En savoir plus sur le Bureau virtuel


Améliorer l'efficacité des conseillers sur le terrain

À l'origine du projet de bureau virtuel, le souci d'améliorer l'efficacité professionnelle des conseillers agricoles et agroalimentaires. Si tous les conseillers ont acquis d'excellentes connaissances, rien ne peut remplacer l'expérience acquise sur le terrain. Et avec la dispersion aux quatres coins de la province, les longues heures sur la route, il n'est pas toujours facile de partager ce savoir "tacite" avec d'autres.

Par ailleurs, nous avons souvent tendance à fonctionner en "vase clos" dans notre bulle d'expérience et d'expertise. Or, il est reconnu que la mise en commun de nos expériences favorise la créativité et l'émergence de nouvelles façons de voir et faire. Le réseautage est sans aucun doute une clé de l'innovation.

A noter que le Bureau virtuel est maintenant ouvert aux groupes de producteurs, de transformateurs, de chercheurs dans les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire, mais aussi de la forêt et des pêches.

La collaboration, une clé pour l'avenir

Échanges de connaissances, résolution de problématiques communes, amélioration des méthodes de travail, constitution d'une mémoire du groupe, autant d'objectifs à réaliser grâce au bureau virtuel.

Les pages de cette section vous présentent les objectifs visés par le projet, son historique, de même que les éléments essentiels de la "session de transfert" qui fut un moment clé de l'évolution du bureau virtuel. Une bonne façon d'en savoir plus sur cet outil mis à votre disposition.