Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Chèvres - Volume de fumier
toggle
QUESTION :

Dans l'agdex 538, est-ce-que les volumes de relève des chèvres est inclus dans le volume des chèvres @ 6,3 l/j? Sinon quel volume du fumier produit doit-on prendre pour les chevrettes?
RE: Chèvres - Volume de fumier
10-08-16 18:16 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE :

Le volume d'effluents d'élavage produits indiqué dans la publication citée ne contient pas les volumes d'effluents d'élevage générés par les animaux de remplacement (relève).

Il n'existe pas de données de volume d'effluents d'élevage produits pour cette catégorie d'élevage dans les outils suivants : Valeurs références, Valeurs références pour la période transitoire et Outils disponibles et particularités liés aux effluents d'élevage dans les productions en développement - État de situation.

En absence de données, vous devez établir les volumes à l'aide des outils disponibles et des règles de l'art agronomiques.

Compte tenu de la situation, une caractérisation des effluents d'élevage de ce cheptel devra être réalisée afin d'établir le volume et la teneur en éléments nutritifs. Cela permettra de produire un PAEF et un bilan de phosphore conformes à la situation de cette exploitation agricole. Il est toutefois possible que les valeurs ainsi obtenues fassent en sorte que des démarches doivent alors être entreprises par l'exploitant de ce lieu d'élevage afin de régulariser la situation de son lieu d'élevage en fonction des exigences en vigueur au Règlement sur les exploitations agricoles.

Comité de coordination effluents d’élevage