Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Caractérisation lisier bovins laitiers + lisier porcs importé
toggle
QUESTION : Dans le cas de la production laitière, comment gère-t-on la caractérisation d'une entreprise qui reçoit du lisier de porc directement dans la fosse pour faciliter le brassage?

Cette situation n'est pas une exception, mais presque la norme dans notre région (Chaudière-Appalaches).
RE: Caractérisation lisier bovins laitiers + lisier porcs importé
11-03-08 16:10 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : Dans ce type de situation, il est essentiel d’obtenir de la part du fournisseur les résultats de la caractérisation des lisiers de porcs. De cette façon, vous aurez les teneurs moyennes pondérées pour ce type de lisier. Par la suite, à partir du volume réellement importé, vous serez en mesure d’évaluer les charges fertilisantes importées.

Suite à la caractérisation du lisier mélangé (lisier de bovins + lisier de porcs), vous obtiendrez des résultats sur les charges fertilisantes qui reflètent le mélange de lisier.

Afin d’évaluer les charges fertilisantes annuelles produites par le cheptel de bovins laitiers, vous devrez soustraire les charges importées des charges caractérisées associées au mélange de lisier.


Comité de coordination effluents d’élevage