Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Lagune : évaluation des volumes annuels produits
toggle
QUESTION : Bonjour, puisque la détermination du volume à caractériser n'est pas possible en utilisant les hauteurs de fosses dans le cas de lieu d'entreposage en sol avec géomembrane (lagune), existe-t-il d'autre méthode reconnue?
Dans ce cas, est-il acceptable d'utiliser le nombre de voyages?
Merci pour vos suggestions.
RE: Lagune : évaluation des volumes annuels produits
11-04-20 16:11 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : Lorsque la géométrie d’une structure d’entreposage est très inégale et rend difficile le calcul mathématique du volume, l’agronome n’a d’autre choix que de se rabattre sur les données tirées des registres d’épandage. Dans ce cas, l’agronome devra s’assurer d’avoir à sa disposition suffisamment d’historiques pour évaluer correctement le volume annuel produit par le cheptel, car l’entreprise peut, selon les années, épandre des quantités supérieures ou inférieures au volume annuel produit pas le cheptel.

Donc, la moyenne de quelques années permettra à l’agronome d’évaluer le volume annuel produit par le cheptel.

Aussi, l’agronome pourra toujours comparer son résultat à celui d’une entreprise qui possède un cheptel et des méthodes d’élevage équivalents.


Comité de coordination effluents d’élevage