Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Caractérisation des lisiers de porc : échantillonnage du fond de fosse
toggle
QUESTION : Dans le protocole de caractérisation, on précise qu'il faut des prélèvements du fond de fosse. Est-ce que cela implique obligatoirement que c'est dans le dernier chantier d'épandage? Ou bien est-ce que les prélèvements de fond de fosse peuvent être pris dans le 1er chantier de 3 si le producteur vide complèment sa fosse à ce moment là?
RE: Caractérisation des lisiers de porc : échantillonnage du fond de fosse
11-06-08 13:26 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : Le protocole de caractérisation des lisiers de porc, publié par le CRAAQ en 2008, précise ce qui suit : « au moins un échantillon doit contenir des prélèvements pris dans le fond de la fosse ».

Lors des formations sur la caractérisation des effluents d’élevage, dispensées par le CRAAQ de 2009 à 2011, il était proposé de recueillir un minimum de 2 prélèvements qui reflètent le lisier de fond de fosse. Toutefois, il n’était pas précisé à quel chantier d’épandage cela devait être effectué.

Cependant, dans l’exemple que vous présentez, l’échantillonnage du fond de fosse dans le premier chantier d’épandage donnerait un résultat représentatif de la sédimentation des matières solides produites pendant tout l’hiver, ce qui, à notre avis, constituerait le meilleur choix.

Comité de coordination effluents d’élevage