Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Caractérisation de fumier hétérogène
toggle
QUESTION : Dans le document Production d'œufs de consommation - Protocole de caractérisation des fumiers, je ne suis pas certaine de comprendre l'explication dans l'exemple de la page 12. Lorsqu'il y a des zones distinctes, le nombre minimal de prélèvements est égal à 5, afin d’équivaloir à 15 prélèvements par chantier. Est-ce que 4 échantillons en valent 1? Donc le producteur se retrouve devant la même situation à chacun des 6 épandages, on pourrait se retrouver dans la situation où il devrait rendre 24 échantillons de fumier pour compléter sa caractérisation. Ou bien ces échantillons valent pour 1 échantillon et qu'il ne reste que 2 échantillons pour avoir 6 échantillons au total répartis sur les épandages.

Extrait du document :
Fixer le nombre d’échantillons et de prélèvements pour deux entreprises qui vidangent en une seule fois.

Les VAV des deux entreprises de cet exemple comportent respectivement 2 et 4 parties qui se différencient nettement par la texture, l’odeur, l’humidité, des composantes différentes, etc., d’où la nécessité d’avoir plus d’un échantillon.

- Entreprise A : 2 échantillons composés respectivement de 8 prélèvements, pour un total de 16 prélèvements
- Entreprise B : 4 échantillons composés respectivement de 5 prélèvements (minimum), pour un total de 20 prélèvements
RE: Caractérisation de fumier hétérogène
12-07-16 15:36 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : Chaque chantier d’épandage doit faire l’objet d’au moins 15 prélèvements en un ou plusieurs échantillons.

Lorsqu’une partie du fumier présente des caractéristiques différentes, cette partie de fumier doit être caractérisée séparément, et il doit y avoir un minimum de 5 prélèvements pour constituer cet échantillon.

Par exemple :

Vidange du volume total annuel de fumier en une seule fois : minimum de 15 prélèvements pour constituer 1 échantillon. Ou, si 2 portions différentes de fumier, constituer 2 échantillons qui devront totaliser un minimum de 15 prélèvements (10 + 5 ou 8 + 8).

Vidange du volume total annuel de fumier en plusieurs chantiers d’épandage : pour chaque chantier d’épandage, constituer 1 échantillon d’un minimum de 15 prélèvements. Ou, si 2 portions différentes de fumier, constituer 2 échantillons qui devront totaliser un minimum de 15 prélèvements.

Si vous jugez que le fumier est très hétérogène, vous pourrez constituer autant d’échantillons que de portions différentes du fumier. Chaque échantillon devra être composé d’un minimum de 5 prélèvements. Par exemple, vous jugez qu’il y a 5 portions qui devraient être échantillonnées séparément. Vous ferez 5 échantillons de 5 prélèvements chacun, pour un total de 25 prélèvements.

Comité de coordination effluents d'élevage
http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents