Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Méthode de la chaudière: protocole
toggle
QUESTION: À partir d'où doit-on prélever le fumier pour remplir la chaudière (la pelle de chargement, directement par terre dans le bâtiment)?
Combien de fois doit-on peser une chaudière par chantier de vidange? Doit-on prendre la moyenne de plusieurs MVA ou seulement une?
S'il manque de fumier pour que la chaudière soit pleine après l'avoir laissé tomber 3 fois, on doit ajouter du fumier et niveler avant de peser mais doit-on la laisser tomber à nouveau?
Je suppose que dans le fumier de poulet à chair (avec 6 sorties par année), on doit estimer la MVA à chaque sortie de bâtiment?
RE: Méthode de la chaudière: protocole
12-11-30 15:45 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: En réponse à vos questions voici les principaux éléments qui feront partie du protocole pour estimer la masse volumique apparente (MVA) des fumiers et fientes avec la méthode de la chaudière. Actuellement, cette méthode est reconnue par le Comité de Coordination effluents d’élevage pour les fumiers de poulets de chair (poulets et dindons), les fumiers et les fientes de poules pondeuses d’œufs de consommation et les fumiers de poules pondeuses d’œufs d’incubation.

ESTIMATION DE LA MVA À LA CHAUDIÈRE

MATÉRIEL:
-une chaudière de 22 litres
-une balance de 30 kg précise au 100 grammes préalablement calibrée
-Gants, pelle, truelle

PROCÉDURE:
-Peser la chaudière à vide;
-Peser la chaudière pleine d’eau à 20 oC pour estimer son volume réel;
-Remplir la chaudière de fumier ou fientes en laissant un excédant d’environ 5 cm;
-Laisser tomber la chaudière d’une hauteur de 30 cm au dessus du sol;
-Répéter l’opération trois fois (ajout de fumier s’il en manque et chute);
-Après la troisième chute, s’il manque du fumier ou fientes, remplir la chaudière et niveler;
-Peser la chaudière avec son contenu

FRÉQUENCE ET RÉPARTITION DES MESURES:
-Lors du chargement de l’équipement de transport ou de l’épandeur, effectuer un minimum de 15 prélèvements de fumier ou fientes avec une pelle, dans le chargeur frontal du tracteur ou dans le tas à la sortie du bâtiment. Répartir uniformément les 15 prélèvements sur l’ensemble du chantier de vidange.
-À tous les 3 prélèvements, procéder à l’estimation de la MVA avec la chaudière.
-Masse volumique apparente = (poids chaudière pleine – poids chaudière vide) divisé par le volume réel de la chaudière donne une MVA en kg/L. Multiplier par 1 000 pour obtenir une MVA en kg /m3
-Faire la moyenne des cinq valeurs obtenues lors du chantier de vidange.


Répéter la procédure d’estimation de la MVA à chaque activité d’échantillonnage de fumier ou fientes afin de lier la MVA aux teneurs en éléments fertilisants. Par exemple, dans le fumier de poulets ou dindons, le protocole adapté propose de deux à six échantillons selon le nombre de bâtiments. Il y aura donc de 2 à 6 estimations de la MVA. Procéder à l’estimation de la MVA à chacune des campagnes de caractérisation. Vous pouvez consulter le protocole adapté pour la caractérisation du fumier de poulets et dindons au lien suivant : http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/web/effluents/faq-foire-aux-questions/-/message_boards/message/141843)

Si les conditions d’élevage changent au cours de l’année et affectent les propriétés des fumiers ou fientes, répéter la procédure d’estimation de la MVA.

Lorsque le conseiller a recours à cette méthode, il est très important de porter une attention particulière à l’estimation du volume des équipements de chargement ou d’épandage et de noter le nombre de voyage correspondant au volume annuel de fumier ou fientes produit.


Comité de coordination effluents d’élevage

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents