Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Cas de deux types d'élevage sur un même lieu d'élevage
toggle
QUESTION: J’ai un producteur qui est assujetti à la caractérisation des fumiers solides en 2013. Il a deux bâtiments sur le même lieu d’élevage, un bâtiment pour les bovins et l’autre pour les ovins. Les déjections sont acheminées dans une fosse commune.
Est-ce que vous avez une idée comment procéder pour la caractérisation?
RE: Cas de deux types d'élevage sur un même lieu d'élevage
13-01-07 09:28 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Pour l’élaboration d’un bilan de phosphore, le REA exige d’évaluer la production annuelle de phosphore produite dans un lieu d’élevage.

Dans le cas que vous nous présentez, il n’est pas nécessaire de connaître la production annuelle de phosphore pour chaque type d’élevage, mais bien pour l’ensemble du lieu d’élevage. Comme les déjections animales du lieu d’élevage sont entreposées dans la même fosse, vous n’avez qu’à effectuer la caractérisation des effluents d’élevage pour cette fosse.

Vous devrez utiliser les protocoles de caractérisation publiés par le CRAAQ en 2008, soit le protocole de caractérisation des fumiers pour la fraction solide, et le protocole de caractérisation des lisiers de porc pour la fraction liquide. Les deux protocoles sont présentés sur la base de connaissances effluents d’élevage.

Comité de coordination effluents d’élevage

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents