Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Devancer l'échéancier de caractérisation prévu au REA
toggle
QUESTION: J’ai une entreprise qui a caractérisée en 2010 et 2011. Les 2 caractérisations ayant été faites, validées et les données sont utilisées pour l’entreprise depuis. Théoriquement, l’entreprise devra caractériser de nouveau à partir de 2015.
En 2013, le nombre d’oiseaux prévu est augmenté, mais sans changement dans le type d’alimentation. Pour donner une idée, l’augmentation est d’environ 10% du nombre de tête. Selon le protocole, toute modification pouvant affecter, entre autre, le volume, nécessite une nouvelle caractérisation. Dans la réalité, c’est chose courante d’avoir des variations du nombre de tête. Il faut savoir où s’arrêter, sinon il s’agit de caractériser à chaque année et je ne pense pas que c’est ce qui est souhaité. Donc, pour savoir où trancher :
Est-ce qu’il faut recommencer une caractérisation si c’est seulement un changement de tête?
Pour ma prévision 2013, je prendrais mes valeurs caractérisées au prorata du nombre de têtes prévues. Je ne peux pas utiliser les valeurs CRAAQ dans ma prévision, sinon le producteur doit exporter, ce qui n’est pas le cas dans la réalité et de toute façon je ne pouvais caractériser en 2012 une augmentation du nombre de tête que le producteur ne possédait pas. Est-ce que le comité approuve d’utiliser les données caractérisées au prorata du nombre de tête qui change, et ce, jusqu’à ma prochaine caractérisation prévue en 2015?
RE: Devancer l'échéancier de caractérisation prévu au REA
13-01-21 14:26 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Lorsqu’un agronome possède des résultats de caractérisation validés sur un minimum de deux années consécutives, mais qu’à postériori l’entreprise modifie son cheptel, il est d’usage de calculer la charge fertilisante par tête, et ramener cette valeur pour le nouveau cheptel.

Toutefois, selon les informations fournies par l'agronome, il s'agit d'un élevage de volailles sous gestion solide et, aux fins de compréhension, nous supposons que le cheptel présent produit plus de 5000 kg P2O5.

Afin de respecter l’exigence réglementaire en lien avec le calendrier prévu au REA, cette entreprise devra caractériser en 2013 et 2014, et elle devra répéter en 2018 et 2019.

Cette entreprise aurait pu également décider de devancer le calendrier prévu au REA, mais elle aurait dû caractériser en 2011 et 2012. Dans ce cas, elle aurait dû répéter en 2016 et 2017.

Malgré cela, comme cette entreprise a effectué une caractérisation avant l'exigence réglementaire, on peut utiliser les valeurs obtenues des années 2010 et 2011 pour produire le PAEF et le bilan de phosphore, mais pour respecter l'exigence réglementaire elle devra caractériser en 2013 et 2014 ou encore choisir d'utiliser la production de phosphore établie à l'aide de l'annexe VI.

Enfin, dans le cas où le cheptel présent produirait entre 1600 et 3200 kg P2O5, si cette entreprise désire respecter le calendrier prévu au REA elle devra caractériser en 2014 et 2015, et elle devra répéter en 2019 et 2020.


Comité de coordination effluents d’élevage

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents