Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Valeurs annexe VI du REA et plan de fertilisation
toggle
QUESTION: Selon l'annexe 28-2 du REA, l'exploitant qui décide de ne pas caractériser doit utiliser la valeur de l'ANNEXE 6 pour son bilan de phosphore mais aussi pour son PAEF.

Comment appliquons nous ce règlement pour la fertilisation ? Jusqu'ici nous utilisions une valeur composite : Volume réelle produite à la ferme (selon le registre ou l'inventaire de fumier) divisé par la valeur de l'annexe 6. Cette méthode fonctionne mais donne parfois des valeurs aberrantes dans le cas d'entreprises qui épandent différents effluents (ex : fumier, purin et lisier sur la même ferme : surestimation du phosphore d'un de ces effluents au détriment d'autres).

Par ailleurs, j'ai entendu dire que finalement nous ne sommes pas obligés d'utiliser la valeur de l'annexe 6 pour la fertilisation mais je n'ai pas réussi à trouver l'information officielle.

Qu'en est-il exactement ? Quelle valeur devons nous utiliser ? Si c'est l'annexe 6, quelle est la ligne directrice pour calculer cette valeur dans la fertilisation ?
RE: Valeurs annexe VI du REA et plan de fertilisation
13-01-22 09:30 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Les valeurs de l’annexe VI du REA sont utilisées lors de réalisation du bilan de phosphore afin de déterminer la production annuelle de phosphore du lieu d’élevage et par la suite établir la superficie minimale nécessaire pour disposer des matières fertilisantes utilisées par ce dernier. Pour l’élaboration du plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF), l’agronome est le seul juge des meilleures valeurs à utiliser.


Comité de coordination effluents d’élevage

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents