Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Utilisation de systèmes de pesée pour chargeurs frontaux
toggle
QUESTION: L'un de mes producteurs envoie du fumier de bovin de boucherie sur des prairies appartenant à un propriétaire de carrière. Ce dernier fait le chargement du fumier dans l'épandeur de mon client. Sur sa pelle mécanique, il a une balance qui donne instantanément une lecture du poids du fumier. Elle est donc bien calibrée.

Depuis 2 ans, mon client me donne les poids pour chaque épandeur. Est-ce que cette méthode est recevable pour une caractérisation?
RE: Utilisation de systèmes de pesée pour chargeurs frontaux
13-01-23 15:11 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Un projet supervisé par l’IRDA a été réalisé à cet effet. Le titre du projet est « Validation de techniques pour estimer la masse des chargements de fumiers de poulets de chair et de poules pondeuses ». Ce projet avait pour objet de valider la technique de la chaudière et les systèmes de pesée pour chargeurs frontaux dans le but de mesurer la masse volumique apparente des fumiers.

Le comité de coordination effluents d’élevage du CRAAQ a analysé les résultats de ce projet et élaboré des recommandations. Concernant les systèmes de pesée sur chargeurs frontaux, voici l’essentiel des recommandations :

Considérant les informations contenues dans le rapport, il est convenu que l’utilisation de systèmes de pesée sur chargeurs frontaux est valable pour tous les fumiers solides. Toutefois, il est alors essentiel de porter une attention particulière aux éléments suivants :
-S’assurer de la calibration de l’équipement régulièrement (minimalement à chaque année);
-Bien dimensionner les capteurs de pression utilisés en fonction des masses manipulées et des chargeurs utilisés;
-Vérifier la qualité et assurer l’entretien du système hydraulique des chargeurs pour avoir une mesure stable et sans perte de pression qui pourrait fausser les données;
-S’assurer du bon état structurel du mécanisme de levage. Le système doit être rigide et ne pas permettre une flexion (comportement non linéaire en fonction du poids). Assurer un bon entretien (graissage) pour éviter les résistances mécaniques occasionnant aussi un comportement non linéaire en fonction du poids, surtout à faible capacité;
-Bien former l’opérateur et l’instruire des attentions particulières à prendre lors de la prise de données.

Nous vous invitons à consulter le rapport complet sur la base de connaissances effluents d’élevage au lien suivant : http://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/MDAGT003_Rapport_final_fumiers.pdf


Veuillez noter qu’une fiche technique découlant de ce projet est en préparation et sera déposée sous peu sur la base de connaissances effluents d’élevage.



Comité de coordination effluents d’élevage

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents