Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Variation du cheptel d'une année à l'autre
toggle
QUESTION: En production avicole, nous avons 2 années de caractérisation conformes au protocole. Par contre, le cheptel de l'année 2 est supérieur au cheptel de l'année 1 (ex: 14 000 pondeuses et 20 000 pondeuses).
Pouvons-nous utiliser l'interprétation des données de caractérisation pour la troisième année ou devons-nous recommander une 3e année de caractérisation?
RE: Variation du cheptel d'une année à l'autre
13-01-31 06:44 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Dans le cas que vous nous présentez, si le seul facteur qui varie d’une année à l’autre est le cheptel, et que la régie d’élevage est la même, l’agronome pourrait estimer une valeur moyenne associée à la charge fertilisante par tête. Cette valeur moyenne pourrait être reprise pour calculer la production annuelle de phosphore du lieu d’élevage correspondant au nouveau cheptel.

Nous vous rappelons qu’il est essentiel que l’agronome puisse être en mesure de valider que les activités de caractérisation était conformes au protocole de caractérisation des fumiers, publié par le CRAAQ en 2010. Pour ce faire, il faut répondre à 4 questions; est-ce que le nombre d’échantillons est suffisant, est-ce que le nombre de prélèvements par échantillon est suffisant, est-ce que l’échantillonnage est réparti sur tout le volume à vidanger selon une fréquence de prélèvements prédéterminée et, finalement, est-ce que la méthode d’évaluation de la production annuelle de fumier est conforme au protocole.

Le comité de coordination effluents d’élevage.

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents