Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Caractérisation: cas de fosses de transfert
toggle
QUESTION: Quelques unes des réponses à certaines questions déjà posées ont alimentées ma réflexion, mais j'ai tout de même besoin de savoir de quelle manière je devrais faire la caractérisation de sites d'élevage porcins qui n'ont que des préfosses et dont le lisier est transféré vers des fosses de transfert communes.

Je connais les volumes respectifs transférés de chacun des sites vers chacune des fosses, et les déjections sorties des fosses de transfert ont été caractérisées (volumes et valeurs fertilisantes). Est-ce que je peux simplement répartir les charges totales caractérisées entre chacun des lieux d'élevage au prorata des volumes initialement transférés? (ie, utiliser la même analyse calculée pour chacun des lieux d'élevage visés et le volume annuel réel qui en est sorti)

Dans certains cas, tous les lieux qui utilisent la fosse commune sont des engraissement, dans d'autres cas, j'ai des engraissements et des maternités. Il est clair alors que pour la deuxième situation, les charges calculées pour chaque site ne seront pas tout à fait exacte, mais comme aux bilans, toutes les déjections produites sont envoyées vers un site d'entreposage, et qu'un bilan de ce site, présentant les résultats d'une caractérisation, sera également produit en identifiant cette fois des producteurs agricoles comme receveurs, je m'interroge sur la nécessité de déterminer avec précision la production exacte de chacun des sites qui fournissent du lisier au site d'entreposage.
RE: Caractérisation: cas de fosses de transferts
13-02-25 13:42 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Dans le cas que vous nous présentez, on peut rencontrer trois différentes situations.

Cas 1: Les fosses de transfert reçoivent les lisiers d’un même lieu d’élevage. Dans cette situation, la caractérisation de la fosse de transfert illustrera la production annuelle phosphore de ce lieu d’élevage.

Cas 2: Les fosses de transfert reçoivent les lisiers d’une même catégorie d’élevage mais de lieux d’élevage différents. Dans cette situation, la caractérisation de la fosse de transfert illustrera la production annuelle de phosphore pour un cheptel donné. Il suffira de connaître le nombre de têtes produites, de déduire la charge annuelle de phosphore par tête, et par la suite, appliquer cette valeur au cheptel de chacun des lieux d’élevage.

Cas 3 : Les fosses de transfert reçoivent les lisiers de différentes catégories d’élevage et de lieux d’élevage différents. Dans cette situation il sera impossible d’interpréter les résultats issus de la caractérisation des fosses de transfert pour réaliser le bilan de phosphore de chaque lieu d’élevage. Donc, pour évaluer la production annuelle de phosphore des lieux d’élevage, il faudra caractériser les lisiers à partir des préfosses de chacun des bâtiments, et ce, pour chaque lieu d’élevage.

Le comité de coordination effluents d’élevage.

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents