Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Caractérisation du fumier de plusieurs bâtiments
toggle
QUESTION: Lors de la formation sur la caractérisation des fumiers tenue en 2013. On mentionnait que nous ne pouvions pas caractériser le fumier de poulet à griller de plusieurs bâtiments à partir d'une structure étanche. J'ai été surpris par son raisonnement étant donné que dans vos questions-réponses sur le site web il y avait une réponse en faveur de l'analyse et de la pesée à la sortie de la fosse.

La question et la réponse sont au lien suivant :
http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/web/effluents/faq-foire-aux-questions/-/message_boards/message/141835
RE: Caractérisation du fumier de plusieurs bâtiments
13-03-06 16:42 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Il y a probablement eu une mauvaise interprétation des propos du formateur.

De façon générale, nous vous référons à la réponse déposée sur la base de connaissances effluents d’élevage à laquelle vous faites référence dans votre question, (voir lien ci-dessus). Par conséquent, il est tout à fait correcte de procéder à la caractérisation des fumiers lors de la reprise à la structure d’entreposage.

Toutefois, nous pourrions apporter la nuance suivante. Si une entreprise possède plusieurs lieux d'élevage et gère une structure d’entreposage (fosse de transfert) qui reçoit des fumiers de différents lieux d’élevage, et de catégories d’élevage différentes, pour fin de production du bilan de phosphore, la caractérisation devra être effectuée à la sortie des bâtiments pour chacun des lieux d’élevage.


Le comité de coordination effluents d’élevage.

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents