Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Paramètres de l'analyse de sol et moyenne pondérée
toggle
QUESTION: Une fois la caractérisation validée et interprétée, est-ce qu'on peut faire une moyenne pondérée de tous les éléments du certificat d'analyse? (C/N, NNH4/Ntotal, % M.S ...)
RE: Paramètres de l'analyse de sol et moyenne pondérée
13-04-18 07:35 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Pour tous les paramètres exprimés en kg/tonne, la moyenne pondérée doit être effectuée. Ces paramètres sont : N, N-NH4, phosphore, potassium, magnésium et calcium.

Pour ce qui est du paramètre %ms, cette valeur peut aussi être pondérée de la façon suivante : évaluer la matière sèche totale (kg de matière sèche 100% m.s.) à partir de la masse et % m.s. associés à chaque échantillon, diviser par la masse totale humide de fumier échantillonné, le tout, multiplié par 100.

Pour ce qui est de produire une valeur théorique d’un rapport d’élément quelconque, il est important de pondérer chaque élément du rapport (C et N ou encore N et N-NH4) avec sa masse de fumier associée, avant de calculer le rapport de ces masses.

Par exemple, pour le rapport C/N, connaissant N (kg/tonne) et C/N, à partir de la masse de fumier associée à chaque échantillon, il est possible de calculer N (kg) et C (kg). Donc, si nous possédons trois résultats de laboratoire avec leur masse de fumier respective, il suffit de calculer les valeurs totales pour N (kg) et C (kg), et recalculer le nouveau rapport théorique C/N.

La même logique s’applique pour calculer le rapport N-NH4/N-total.



Le comité de coordination effluents d’élevage.

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents