Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Fumier de poulets entreposé dans une structure étanche
toggle
QUESTION: Un producteur de poulets à griller qui fait l'élevage en alternance de poulets à griller femelles et mâles dans 1 bâtiment et entrepose les déjections produites dans une structure d'entreposage étanche.

Est-ce adéquat de réaliser la caractérisation à la reprise lors des épandages ? Il n'y aura pas 2 échantillons de fumier par type d'élevage, mais plutôt 3 échantillons au total tout élevage confondu.
RE: Fumier de poulets entreposé dans une structure étanche
13-04-18 07:38 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Comme toute autre catégorie d’élevage, lorsque les fumiers de poulets à griller sont entreposés dans une structure étanche, la caractérisation peut effectivement être effectuée lors de l’épandage.

Dans cette situation, le protocole de caractérisation des fumiers, publié par le CRAAQ en 2008, s’applique intégralement. S’il n’y a qu’une seule vidange annuelle, il y aura un minimum d’un échantillon, composé de 15 prélèvements. Pour chaque chantier de vidange supplémentaire, il faudra constituer un échantillon composé de 15 prélèvements.


Le comité de coordination effluents d’élevage.

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents