Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Nombre de jours pour constituer un échantillon
toggle
QUESTION: Cette question s'applique autant pour le fumiers solides que le fumiers liquides :

Quel est le nombre de jours maximum pour constituer un échantillon.

Est-ce que c'est tant que le chantier est ouvert, en conservant le pot au frais, ou est-ce que c'est 1 pot pour 3 jours de chantier d'épandage maximum ?
RE: Nombre de jours pour constituer un échantillon
13-04-24 08:03 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Tout d’abord, il est important de comprendre que si l’échantillon n’est pas produit et analysé dans des conditions idéales, sa valeur analytique diminue.

Toutefois, en ce qui concerne le délai pour constituer un échantillon, si les prélèvements sont gardés au frais, il serait possible de prolonger l’échantillonnage sur plus de trois jours afin d’obtenir le nombre de prélèvements requis pour fermer l’échantillon.

Une autre stratégie serait d’augmenter volontairement la fréquence de prélèvement afin de pallier aux différents impondérables qui peuvent interrompre un chantier d’épandage. Donc, lorsqu’un chantier d’épandage doit être interrompu, le nombre plus élevé de prélèvements permettra de constituer un échantillon conforme aux protocoles publiés par le CRAAQ en 2008.


Le comité de coordination effluents d’élevage.

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents