Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Caractérisation fumier de poulet: cas particulier
toggle
QUESTION: Bonjour, j'aimerais adapter le protocole de caractérisation à mon cas : j'ai 1 site faisant environ 6 lots par année tous gérés pareil. Cependant, j'ai 4 lots sur 6 entreposés dans une structure d'entreposage, et 2 lots épandus directement au champ pendant l'été. Est-ce que je peux caractériser seulement à la vidange de la fosse c'est à dire seulement 4 lot sur 6, selon le protocole : 2 chantier de vidange de fosses donc 2 échantillons. En tenant compte que cela équivaut à 66% du volume et ramener ensuite la valeur sur 100%. Sinon est-ce que je dois aussi caractériser les 2 lots de l'été. Quelle procédure puis-je prendre ?
RE: Caractérisation fumier de poulet: cas particulier
13-04-30 05:38 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Dans le cas que vous nous présentez, comme la majorité du fumier est entreposé dans une structure étanche, le protocole de caractérisation des fumiers, tel que publié par le CRAAQ en 2008, s’applique.

Donc, chaque chantier d’épandage devra faire l’objet d’un minimum d’un échantillon constitué de 15 prélèvements.

De cette façon, vous serez en mesure de calculer une valeur fertilisante moyenne pondérée que vous pourrez affecter au volume total annuel produit par le cheptel.


Le comité de coordination effluents d’élevage.

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents