Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Cas particulier
toggle
Cas particulier
13-05-13 09:56
QUESTION: J’ai un client qui fait l’élevage de bovins d’engraissement. Il possède 6 bâtiments totalisant 1600 têtes. La gestion des animaux est similaire dans chacun des bâtiments. Pour 2 de ses bâtiments, il possède une structure d’entreposage et pour les 4 autres il fait des amas aux champs à toutes les semaines en dehors de la période d’épandage. Donc, il sort 200 tonnes à toutes les semaines durant 28 semaines pour faire des amas aux champs.

Si je me fie au protocole, les échantillons se prennent lors des chantiers d’épandage. Moi je me disais que pour la fertilisation, j’ai besoin d’avoir la valeur fertilisante au moment de l’épandage, i.e. directement dans l’amas au champ au printemps. Mais j’ai aussi besoin d’avoir la valeur fertilisante sortie du bâtiment afin de connaître la valeur réelle du fumier frais, pour le bilan P. Maintenant j’aimerais savoir comment le client devrait procéder pour sa caractérisation puisque le protocole ne s’applique plus vraiment ici. Pour les 2 bâtiments où il a une structure d’entreposage, il peut appliquer le protocole i.e. 1 échantillon par chantier d’épandage. Pour les 4 autres bâtiments que proposez-vous qui serait réalisable ? 1 échantillon par mois ? Est-ce que 5 pesées dans l’année c’est suffisant ?

Je sais qu’il y a un cas très semblable au mien qui a été traité. Dans ce cas-ci, devrait-il prendre un échantillon par mois dans chacun des 4 bâtiments donc 48 échantillons totaux ? Ou 12 échantillons annuels (répartis dans les 4 bâtiments) seraient raisonnables compte tenu que la gestion est semblable dans chacun des bâtiments ?
RE: Cas particulier
13-05-13 09:59 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Pour ce qui est du fumier entreposé dans la structure d’entreposage étanche, le protocole de caractérisation des fumiers, tel que publié par le CRAAQ en 2008, s’applique intégralement. Donc, constituer un échantillon par chantier d’épandage, chacun des échantillons sera composé d’un minimum de 15 prélèvements.

Pour ce qui est du fumier exporté du lieu d'élevage à une fréquence hebdomadaire pendant 28 semaines, le protocole adapté tel que proposé dans la fiche technique « Adaptation des protocoles de caractérisation, pourquoi et selon quels principes » s’applique. À chaque mois, choisir une semaine où il y aura 1 échantillon à constituer. Chaque échantillon sera composé d’un minimum de 15 prélèvements. Donc, il y aura environ 7 échantillons à constituer pendant les 28 semaines d’exportation de fumier. Vous pouvez consulter la fiche technique au lien suivant : http://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/ADAPTATION_PROTOCOLES_V_Depot_Web.pdf

Pour ce qui est des pesées, un minimum de 5 pesées réparties à intervalles réguliers sur l’ensemble du volume annuel produit par le cheptel est acceptable.

Le comité de coordination effluents d’élevage.

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents