Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Fumier de volaille: présentation d'un cas particulier
toggle
QUESTION: Je dois faire le protocole de caractérisation d'un producteur de poulets et dindons à griller. Il produit 4 types d'élevages : poulets à griller mâles, poulets à griller femelles, dindons à griller (6 kg) et dindes à griller (16 kg). La production se fait dans 9 bâtiments. Les poulaillers sont répartis sur deux sites. De plus, une autre entreprise exploite une partie de deux de ces bâtiments.

J'ai du mal à déterminer le nombre d'échantillons à prendre compte tenu de toutes ces informations.
RE: Fumier de volaille: présentation d'un cas particulier
13-06-18 15:11 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Nous vous suggérons de consulter les réponses déposées sur la base de connaissances effluents d'élevage et la fiche technique intitulée « Adaptation des protocoles de caractérisation : pourquoi et selon quels principes », http://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/ADAPTATION_PROTOCOLES_V_Depot_Web.pdf

En résumé, pour chaque catégorie d’élevage, il faut prendre un minimum de 2 échantillons et un maximum de 6 échantillons par lieu d’élevage. Autrement dit, pour chaque catégorie d’élevage dans un même lieu d'élevage, autant d’échantillons que de bâtiments jusqu’à un maximum de 6 échantillons. Il faut prendre le soin d’échantillonner à des périodes d’élevage (lots) différentes.

Dans le cas que vous nous présentez, tout dépend du nombre de bâtiments par lieu d’élevage, et du nombre de bâtiments par catégorie d’élevage. Par exemple, pour un même lieu d’élevage, s’il y avait 4 bâtiments de poulets à griller de type mâle, il faudrait prendre 4 échantillons à des périodes d’élevage différentes. Si ce même lieu d’élevage possèdait 1 bâtiment de dindes à griller, il faudrait prendre 2 échantillons à des périodes d’élevage différentes.

Pour chaque catégorie d’élevage, il faudra prendre un minimum de 5 pesées d’épandeur ou d’équipement de transport, et ce, à intervalles réguliers. Cependant, pour le fumier de volailles, la technique de la chaudière peut être utilisée. Veuillez consulter la fiche technique à cet égard. http://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/Fiche5_Technique_chaudiere.pdf

Le comité de coordination effluents d’élevage.

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents